mercredi 5 décembre 2012

St Nicolas stimule la vitalité en moi....


icône russe de St Nicolas

St Nicolas, cet Évêque du 4ème siècle en Asie Mineure,  est connu pour avoir ressuscité 3 enfants,  3 enfants qui avaient été mis dans un saloir, par un boucher. Symboliquement, ne sommes nous pas dans un monde de "boucherie"? Ne suis-je pas mon propre boucher, le boucher de ma vitalité en moi? par avarice, gloutonnerie et jouissance immédiate.
Boucher criminel, je le suis, lorsque  je tue l'enfant, la vitalité en moi, et ne le fait pas naître. A moi lors de cette fête de la St Nicolas mythique de raviver la vitalité en moi... car jeunes nous sommes en fait des vieux,  lourds de  tous les formatages de notre éducation. Nous avons la chance de devenir jeunes, en nous dépiautant dans le saloir de la vie de toutes ces peaux des idées et comportements tout fabriqués.
Nous sommes vieux, nous nous construisons jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire