jeudi 8 décembre 2011

Saint Nicolas ressuscite l'enfant en moi....

icône russe de St Nicolas

La Saint Nicolas, une tradition que j’ai vécue très fortement en Alsace, du temps de mon enfance , dans les années 50.
Des traditions sous forme de rites existaient alors, pleines de sens pour qui les vivaient et veut les décoder: elles nous emmenaient sur le chemin de l’humanité. Le monde n’a pas uniquement besoin de pain et de vin mais de toutes ces paroles, contes, rites et mythes qui libèrent la vie. (différent des morales qui nous formatent en créant les liens pour la réussite dans la vie) (on voit bien, l'importance de l'imaginaire avec le succès des Harry Potter, sauf que pour moi ces Harry Potter n'ont pas les enracinements mythiques et symboliques qui vivifient! ils font au contraire dépendre et embrigadent)

Ce soir là du 5 au 6 décembre, dans mon village de Soultz, St Nicolas et son acolyte le père fouettard allaient venir pour nous apporter mandarines et pain d’épice (bien loin de ces avalanches et montagnes de cadeaux qui noient actuellement nos enfants…) Nous  les dégusterons avec du vin chaud ou du chocolat chaud. Nous avions droit aussi à un peu de vin chaud, considéré comme sain alors, même pour les enfants!
Avec Gérard, mon frère, plus question, ce soir là d’aller dans le village, chez le boulanger ou l’épicier au tournant du coin, pas question même de sortir dans le couloir de la maison ou à la cave pour chercher vin ou charbons, nous restions sous la protection de papa, maman et des amis Roger et Louise qui, ce soir particulièrement, se joignaient à nous.
Et quand nous entendrons la clochette, indiquant leur arrivée nous nous mettrons autour de la table dans la cuisine, seul endroit chauffé dans la maison. Nous étions figés.  Entrera St Nicolas dans son habit d’évèque suivi du père fouettard (appelé Hanstrapp en Alsace). Je ne sais même plus comment il était habillé, je n’osais sans doute pas le regarder… ils jouaient bien leurs rôles, ces voisins de la famille… et je me rappellerai toujours que père fouettard s’en prendra à notre oncle Roger, simulant une fessée car il n’avait pas été assez sage ! cela nous impressionnait, n’allait-ce pas être notre tour.

Ces visites de St Nicolas, allaient essentiellement introduire une dimension « mythique » de conte, dans nos vies.

  • Certes pour nous rappeler qu’il fallait obéir, et cette obéissance était sanctionnée, surtout appréciée par St Nicolas qui nous félicitait pour ces comportements.
  • Avant tout St Nicoals, cet Évêque du 4 ème siècle en Asie Mineure  est connu pour avoir ressuscité 3 enfants,  3 enfants qui avaient été mis dans un saloir, par un boucher,  les bouchers de "l’avarice, de la gloutonnerie et de la luxure". Avarice qui affame les autres, gloutonnerie à se faire péter la panse, et jouissance de consommation immédiate, sans être capable d’attendre créent encore tous les « bouchers et exploiteurs » de notre société… des plus petits bouchers aux plus prestigieux qui nous tuent. Ils n’étaient pas comme ce Saint Nicolas, pasteur, éducateur et promoteur de l’humain qui voulait nous faire naître à la vie, pour que nous vivions au delà de réussir dans la vie.

Boucher criminel celui qui tue son /ses enfants intérieurs et qui ne les fait pas naître mais les met au service de toutes ses consommations. Je prierai toujours ce Saint Nicolas de ressusciter ces enfants en moi, de les sortir des saloirs de toute cette société qui veut nous dévorer et nous consommer en nous faisant consommer. St Nicolas m’aura exaucé, car il m’a sorti des obéissances, il a ressuscité les enfants de ma vie,… et il les ressuscitent, car suivant l’une de mes phrases que j’aime (bien sûr, j'aime mes phrases, car sinon je ne les écrirai pas!) : phrase certes sous forme d'un raccourci pas scientifiquement exact, mais elle me parle:
Nous naissons vieux, ( c'est à dire subissant tous les formatages, car l’on nous met sur le dos tous les oripeaux  de nos éducations et cela est indispensable), nous avons la chance de devenir jeune, en nous dépiautant de toutes ces peaux.
Nous naissons vieux, nous nous construisons jeunes.

peut-être bien que cette carte du tarot qui pour moi plus que le jugement dernier symbolise la résurrection résonne avec le mythe de la St Nicolas

lire le message suivant, sur comment la Vie nous libère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire