mardi 8 novembre 2011

Contemplation du buisson ardent: énergie pour la libération


Moïse est un homme au  background atypique pour un destin hors du commun: condamné à mort par la société  dès avant sa naissance à cause de ses origines (certains n'ont pas de pot! ), reçu dans une famille d'accueil, pas de sa culture mais plus qu'aisée, la famille du pharaon, rien que çà, il va mal tourner. Il tuera un mec, certes salaud, mais quand même;  criminel, il sera obligé de fuir, vivra au service d'un prêtre à l'étranger jusqu'au jour où...

J'apprécie beaucoup les vies de ces ancêtres qui ont créé notre culture, dont les symboles, même inconsciemment, font notre patrimoine  et qui n'ont pas mené  des vies très droites! pas des vies très morales! Lui, ce mec sur lequel on ne parierai pas, peu recommandable, sera choisi par la Vie pour porter les messages de la Vie. Son envoi en mission débutera par une drôle d'expérience, une initiation très particulière. Pour la raconter je reprends le texte de la bible,  2d livre, l'exode chapitre 3 et je le reprends tel quel, en le commantant un peu  avant de livrer ma lecture décalée. 


" Moïse faisait paître le troupeau..... il faisait un travail "normal"...
L'ange de l'Éternel (le messager de la Vie: autour de nous, à chaque moment toujours des messages, encore faut il les voir)  l'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda (il a pris du temps, regarder suppose du temps consacré); et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. 

 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. (faire la démarche d'aller voir, se détourner, sortir de sa routine) L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! (dans ces détours que nous amorçons dans nos vies, est l'irruption d'un appel personnalisé, d'une vie hors troupeau! )
Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. 


Certes un buisson qui brûle sans se consumer indique la toute puissance de Dieu.... et ....au delà...

pour un homme/homme qui pendant des heures a médité contemplant le sexe de sa  compagne, il a également  la révélation d'un buisson ardent rouge, feu d'Amour qui pourtant ne se consume jamais. Il faut aussi, dans cette démarche du baimer (mot que j'ai créé unissant baiser et aimer) contempler, prendre le temps de se laisser ravir par  ce buisson qui ne se consume pas mais qui foudroie de sa violence. Le sexe féminin est  l'origine du monde. Courbet, qui a peint ce sexe féminin, cette origine du monde a du contempler, longuement,  pour témoigner de la vie et la force de ce sexe... rien à voir avec la photo clic clac de nos instantanés numériques pornos.


Origine du monde:  Endroit où l'on se déchausse, endroit saint où macho goujat et ignorant, il faut être et curieux et ouvert  et attentif et appelé à s'approcher:   Interdit de se précipiter, l'on enlève ses  chaussures, ses gros sabots. Homme tant que pendant plusieurs heures tu n'as pas contemplé l'ouverture du temple représenté par le buisson ardent de ta compagne, tu n'es pas prêt à baimer et à t'exploser,  car ce qui va se passer pour la suite pour Moïse, chacun d'entre nous, est fulgurant:
  1. il va être appelé à libérer son peuple des égyptiens, ce qui en fait est être appelé à nous libérer chacun soi-même de tous les esclavages et formatages symbolisés par les égyptiens
  2. alors qu'il se percevait pâtre, inexistant, sans génie, l'assurance va lui être donné, l'assurance d'une mission à accomplir et la force pour l'accomplir
  3. la découverte de la définiton de la Vie (de Dieu) "je suis celui que je serai"  ce qui est également notre défintion à chacun de nous : je suis maintenant celui que je construits
Ainsi dans la culture et la pratique du trantrisme dans sa dimension sexuelle, ce rituel très lent (entre 1 heure et 1 heure 30) de méditation préalable, de prière d'introduction et d'attente de l'invitation de l'autre à approcher, ouvre au contact incandescent qui réalisera l'envol. Interdit de fondre sur l'autre,  pieu en avant. Il faut attendre que  son sexe mâle aussi brille d'incandescence.`

Alors la Vie est. 

Ci dessous pour ceux qui le souhaitent j'ai remis l'ensemble du texte de l'Exode:
" Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. 
 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. 
6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
7 L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
9 Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens.
10 Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël.
11 Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël?
12 Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.
13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.
15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
16 Va, rassemble les anciens d'Israël, et dis-leur: L'Éternel, le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j'ai vu ce qu'on vous fait en Égypte,
17 et j'ai dit: Je vous ferai monter de l'Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.
18 Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Égypte.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire