dimanche 30 octobre 2011

"Un rejet sortira de notre souche" : une vision symbolique de notre engagement dans la vie; elle transforme le monde.

 « Un enfant les conduira » (texte de Isaïe chapitre 11) Citation affichée à la fin d’un film où 2 mères, l’adoptive et la biologique, se retrouvent et se « réconcilient » autour de leur fils et grâce à leur fils. Le film s’arrête là, aveuglement de notre société, au moment où le vrai chemin à inventer s’ouvre. En tout cas, j’ai voulu regarder de près ce texte de Isaïe:  j’ai médité dessus, au sens que je le laisse se répercuter en moi : que son message tape contre toutes mes limites pour les exploser. Car pour moi, l’enfant dont on parle n’est pas essentiellement l’enfant extérieur qui n’est qu’une image; cet enfant désigne l’enfant, le fils, l’homme/femme, l’humain dans toutes ses dimensions, au delà des « genres » ! que nous devons faire naitre et construire en nous… sinon aucune politique, si cette conversion n’est pas opérée, ne pourra faire évoluer le monde : ceux qui seront au pouvoir, malgré leurs bonnes intentions, « boufferont les cacahouètes » comme dit mon frère dans son langage imagé, ou "mangeront des petits fours" pour utiliser un vocabulaire plus châtié.  Ils se gaveront sous le couvert d’un discours social, soi disant humaniste. L’humanité suppose des personnes qui se sont construites à travers un combat quotidien. Le reste est de la littérature.
Vous aussi laissez vous ouvrir par ce texte au delà de tous vos formatages, lisez le et relisez le, racontez le comme ces contes significatifs que l’on raconte aux enfants, à l'enfant que nous sommes:
Un rejet sortira de notre souche, un drageon (nouvelle pousse qui naît de la racine d'un végétal, tout près de sa tige ou même de la portion souterraine de celle-ci, et qu'on peut détacher pour la replanter ailleurs) de ses racines, fructifiera. Le souffle de la VIE (je remplace le mot Adonaï Dieu qui souvent infère trop d’idées reçues par VIE) reposera sur lui, souffle de sagesse, de discernement, souffle de conseil, d’héroïsme, souffle de pénétration, de frémissement, de VIE. Il lui inspirera le frémissement de la VIE. Il ne jugera pas à vue d’œil ; il n’arguera pas selon la rumeur de ses oreilles. Il jugera avec justice les chétifs, il arguera avec droiture pour les humbles de la terre. Il frappera la terre au rameau de sa bouche, du souffle de ses lèvres il fera mourir le criminel. Et c’est la justice, ceinture de ses hanches, l’adhérence ceinture se ses lombes. Le loup résidera avec le mouton, le léopard s’accroupira avec le chevreau ; le veau, le lionceau, le buffle ensemble, un petit adolescent les conduira. La vache et l’ours pâtureront ensemble ; leurs petits s’accroupiront. Le lion, comme un bovin, mangera de la paille. Le téteur se délectera sur un trou de cobra, sur un antre de vipère ; sevré (sorti des jupes de ses parents) il les manipulera de ses mains. Ils ne nuiront pas sur tout le mont de mon Sanctuaire ; oui la terre sera pleine de pénétration de VIE, comme les eaux couvrent la mer.


2d niveau de méditation, pas très catholique! si vous êtes très formaté/ée, ne lisez pas la suite, vous êtes prévenus!  Ce second niveau rejoint ma quête (ou obsession pour ceux qui préfèrent me cataloguer et ainsi se dédouaner de toute recherche) sur le "sacrement du faire l'amour" ou le "sacré mariage". Ces démarches faisaient parties de notre culture, non transmises par l'institution église, car nous serions devenus "humains/divins". 
Ce rejet, ce drageon, ce fils, cet être humain que nous devons construire s'enracine réellement et symboliquement dans notre "faire l'amour", dans notre "BAIMER"  mot que j'ai inventé, contraction entre "bai-ser et ai-mer". L'un des chemins vers l'humain est effectivement cet acte religieux et mystique du "baimer".  

Pour achever cette méditation, quelques photos prises lors d'une de mes méditations en promenade dans les Vosges, derrière mon village natal.

La femme, accueil...

pour la fécondation par l'arbre de Vie

et cette rencontre 

faisant que 2 devient 3. 



1 commentaire:

  1. Superbe texte plein d'une poésie créatrice... On peut effectivement le lire à plein de niveaux, et moi, "formatée", je ne répugne pas à le lire aussi au 2ème niveau de la Vie...
    oui, c'est un texte plein d'espoir... Il nous pousse à devenir humain pleinement ; il nous fait rêver (mais au sens fort, de la création, et non pas de l'évasion dans un fantasme...) Frédégonde

    RépondreSupprimer