lundi 1 août 2011

Technique de Méditation: Contemplation avec les Sens.

Méditer... plusieurs pratiques sont possibles. En voici une simple: "contempler avec les sens"; Chaque moment est provocation à l'émerveillement, stimulation de tous nos sens.

Avant de méditer, 
  1. Se fixer le temps que l'on destine à cette pratique... (de 10 minutes à ...1 heure.) et se tenir à ce temps, quoiqu'il arrive!
  2. Décider de l'endroit, de l'espace dans lequel situer ce moment d'ouverture à la Vie.
  3. Se mobiliser par une prière "préalable". Celle que je formule est : que toute mon intelligence, imaginaire, sagesse, volonté, et mon corps se mobilise au service de ce moment.... que je sois ouvert à Ce Qui arrive. 

Illustration avec cette contemplation illustrée de  30 minutes réalisée hier: 
  • ce regard qui dans un paysage discerne couleurs, formes, mouvements, lumière, perspectives...
  • j'ai ouvert mes oreilles aux roucoulades des pigeons, pépiements des autres oiseaux, bruissement du vent dans les feuilles, froissement de l'herbe ou des graviers sous mes pieds....
  • je sentais ce vent qui simultanément éveille ma peau par ses caresses, apporte cette odeur  et saveur de terre/herbe du soir.
  • je sentais mon corps, bouger, marcher, se reposer en accord avec cette plongée dans la Beauté... je respirais dans cette splendeur


Que l'énergie de la Vie me pénètre. 





J'étais ouvert et plus affiné pour tous les autres plaisirs, tous, de la Vie.


Cette forme de méditation peut certes s'appliquer à une présence à la nature, mais également à une contemplation d'une peinture, à une écoute d'une musique, et peut s'appliquer à un texte dont on visualise, écoute, touche, sent la scène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire