jeudi 14 avril 2011

Eglise chrétienne "machiste".

Ma passion est de comprendre le rôle des églises dans nos vies. Certes elles devraient avoir un rôle central en reliant à la VIE: le religieux. Ce qui me frappe de plus en plus dans le christianisme, à travers mes méditations, études quotidiennes et surtout mon engagement de vie, est que cette religion  est "mâle et machiste". Dieu est Père, il a un Fils,... les femmes sont reléguées à une dimension humaine! si elles ne sont pas diabolisées... j'ai du mal à croire que Jésus avait cette vision limitée. Je crois que les disciples, sous la coupe d'un Pierre, sexiste au possible, (cf l'Evangile de Marie) a, dans les évangiles, gommé la dimension essentiellement androgyne de la VIE. Ainsi cette prière chrétienne par excellence, le Notre Père, je ne puis plus la réciter en l'état, car on en a coupé la moitié. Je me suis recréé cette prière centrale chrétienne.

Notre Père qui est Cieux
que ton nom soit sanctifié
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Notre Mère qui est Terre
que ton nom soit sanctifié
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite au ciel comme sur terre. 

Père et Mère
donnez nous aujourd'hui notre pain quotidien
Nous nous engageons pour participer de la  Vie. 

2 commentaires:

  1. C'est drôle ! je suis une femme, mais tout en reconnaissant des dérives machistes dans la religion -et dans la société civile- je n'en souffre guère. Peut-être parce que, me sentant bien dans mon sexe, j'ai la chance de passer outre les difficultés. En tout cas, cela ne m'a jamais arrêtée dans mon chemin.
    Quant à l'Eglise, elle sera bien obligée d'évoluer... mais pas seulement dans le domaine du machisme !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes commentaires... que tu te sentes bien dans ton sexe, bien et heureusement... et je te rejoints sur le fait que l'Eglise a à évoluer sur de nombreux points.... d'ailleurs plus fondamentalement, je me demande toujours comment on peut rester "catholique". Jésus disait: on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres.

    RépondreSupprimer